Perspectives N°7 - La consommation au secours de la croissance mondiale - page 3

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Perspectives est une revue quadrimestrielle publiée
par FIL Gestion à Paris
Rédaction : Jean-Denis Bachot, Gilles Graignic,
Romain Pocarull, Benoit Scellier, Sophie Thébault et
Johanne Zagury.
Production : Mandy Creative
Crédit photos : istockphoto.com
Fidelity International
FIL Gestion
Washington Plaza - 29 rue de Berri - 75008 Paris
Tel : 01 73 04 30 00 - Site Internet :
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Bien s’informer pour trouver
la croissance
Et si les investisseurs étaient finalement les premières
victimes de la surabondance de l’information ?
Dans un monde de plus en plus connecté, globalisé et où
les intervenants de marché cherchent parfois à se faire
peur, les investisseurs avertis sont à la recherche d’une
hiérarchisation plus pertinente de l’information.Avec un objectif simple,
s’affranchir du « bruit » et être guidé vers l’information qui compte, celle qui
leur permettra de prendre les bonnes décisions d’investissement, au regard
de leurs convictions, de leur horizon de placement et de leur appétence pour
le risque.
Ce n’est pas chose facile aujourd’hui. D’abord parce que nous sommes
tous noyés par l’information mais aussi et surtout parce que les fondements
des marchés financiers sont mis à mal dans un environnement où les taux
bas deviennent négatifs et où l’épargne, surabondante, ne rencontre plus
l’investissement.
Alors plutôt que d’analyser la énième prise de parole des banques centrales
ou bien d’évoquer de sempiternelles analyses macro-économiques, nous avons
souhaité aborder dans ce nouveau numéro de Perspectives ce qui compte
le plus à nos yeux : la situation des entreprises. Celles qui finalement font
la performance des portefeuilles que nous gérons pour le compte de nos
clients. Et pour en parler, comme chaque année, nous avons fait appel à nos
195 analystes actions et crédit qui disposent d’une compréhension unique
de l’environnement des entreprises à une échelle mondiale au travers des
17000 entretiens annuels avec leurs dirigeants.
Quoi de mieux qu’une analyse de terrain pour décrypter les déterminants
des perspectives des entreprises par secteur et par région au travers de notre
indicateur couvrant la confiance des dirigeants, les dépenses d’investissement,
la santé des bilans, ou encore les politiques de dividendes ?
Avec un cycle économique arrivant à maturité, nous avons la conviction que
l’approche fondamentale « bottom-up » reste le meilleur gage de performance
ajustée du risque sur le long terme. La pertinence avérée des conclusions que
nous avions exprimées lors des précédentes enquêtes analystes 2014 et 2015
nous confortent, cette année encore, dans cet exercice de communication afin
de rendre plus lisibles les moteurs de performance de demain.
Jean-Denis Bachot
Directeur France de Fidelity International
Sommaire
Edito
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